Aujourd’hui, les bonnes décisions se prennent à la lumière de données fiables et solides.Mais pour cela, les industriels doivent pouvoir compter sur des infrastructures intelligentes capables de connecter l’ensemble des équipements en toute transparence et en toute sécurité. Visibilité accrue, résolution accélérée des problèmes, collaboration renforcée, prise de décision améliorée… les avantages de l’industrie connectée ne sont plus à démontrer.
Dans ce contexte, le rôle opérationnel de la data s’avère crucial pour faire face aux défis d’aujourd’hui :
- Concurrence accrue, notamment avec l’arrivée de nouveaux entrants
- Conjoncture économique toujours aussi instable et incertaine
- Pénurie chronique de compétences
- Cyberattaques fréquentes et de plus en plus sophistiquées
Dans ce contexte, la réticence à investir dans les nouveaux outils industriels intelligents pourrait nuire aux entreprises.
La capacité à relever ces défis et à faire preuve de réactivité et d’agilité face aux problèmes passe par des données précises et actionnables. C’est là la clé de voûte de décisions stratégiques avisées. Sans une visibilité totale sur vos sites, équipements et fonctions, vous pouvez facilement perdre le contrôle de vos opérations.
Quand les données guident la prise de décision et réduisent l’incertitude
Investissement, budget, prévisions… fini les approximations et les choix hasardeux. Avec les analyses prédictives, l’intelligence artificielle (IA) et les jumeaux numériques, vous décidez en toute connaissance de cause. Ces flux de données fiables en temps réel vous permettent de gagner en compétitivité et de garder une longueur d’avance grâce à l’ajustement continu des performances. Vous pourrez notamment :
- Recourir à un jumeau numérique pour modéliser les flux et simuler des changements afin d’optimiser l’utilisation de l’espace
- Implémenter la maintenance prédictive pour réduire les temps d’arrêt imprévus des machines et respecter le planning de production
- Assurer un monitoring en temps réel pour réduire les défauts de produits dus à l’usure des machines ou à une erreur manuelle
- Déployer l’IA et le ML (machine learning) pour améliorer les prévisions, la planification, l’allocation des ressources et l’utilisation des compétences
Dans des environnements industriels en proie à une pénurie chronique de talents, la productivité repose sur une efficacité optimale des personnels qualifiés. Il en va de la survie de l’entreprise.
Pour ce faire, la data permet aux responsables d’équilibrer les ressources et de maximiser l’efficacité des équipes. Par ailleurs, ces éclairages peuvent vous aider à respecter les exigences réglementaires et contractuelles, et ainsi à éviter de lourdes amendes et sanctions, sans oublier le préjudice réputationnel.
Quand les données éclairent la protection de l’entreprise, des clients et des fournisseurs
Face à des cybercriminels toujours plus innovants et inventifs dans leurs modes opératoires, les attaques s’intensifient et parviennent de plus en plus souvent à leurs fins. Résultat, le coût de la neutralisation des incidents a nettement augmenté. En 2021, le préjudice financier moyen par compromission de données industrielles s’élevait à 4,24 millions de dollars 1.
En clair, pour protéger leur précieux capital – clients, données et propriété intellectuelle – les industriels se doivent d’investir dans l’humain, les processus et la technologie.
Faute d’une protection des données adéquate, les entreprises s’exposent à une myriade de répercussions potentiellement très lourdes, bien au-delà des seuls coûts facilement quantifiables que sont la restauration des systèmes et les amendes pour infraction à la réglementation. Petit aperçu de ces coûts indirects : manque à gagner, immédiat ou futur ; opportunités manquées dues à la mobilisation des ressources et des énergies sur la résolution de l’attaque ; augmentation des primes d’assurances ; réputation ternie, et perte de confiance des investisseurs.
La bonne nouvelle, c’est qu’en intégrant la sécurité au réseau et aux services associés, vous aurez toutes les cartes en main pour protéger vos équipes et vos clients.
Quand les données aident à cibler l’innovation
La data vous permet d’identifier les axes d’amélioration et les opportunités d’innovation, notamment les domaines où l’automatisation et l’intelligence artificielle pourraient booster l’efficacité et réduire les retards.
Face à la pénurie de compétences, l’IA et d’autres technologies innovantes peuvent aussi s’avérer très utiles et aider les collaborateurs à se former. Vous pourrez notamment :
- Mieux cerner les besoins de formation continue à la lumière de données concrètes
- Proposer aux salariés des formations pour les nouveaux équipements ou même des pas-à-pas dans leurs tâches quotidiennes grâce à la réalité augmentée
- Accélérer l’onboarding et la productivité des nouvelles recrues à l’aide de jumeaux numériques et de modèles de formation VR via la 5G privée
Outre la montée en compétences des équipes, la data et les technologies smart peuvent améliorer leur sécurité. C’est le cas de l’analyse vidéo intelligente et de la reconnaissance intelligente des images qui, via l’Edge Computing, examinent automatiquement les flux vidéo existants pour vérifier le respect des protocoles de sécurité. En cas de manquement, elles peuvent déclencher une alarme, désactiver les machines ou signaler l’obligation d’une formation complémentaire afin d’y remédier. En plus de protéger vos salariés – et au passage la réputation de votre marque employeur –, cette meilleure visibilité permet de démontrer votre conformité réglementaire et d’éviter les sanctions.
Quand les données anticipent et évitent l’immobilisation de la production et les problèmes de qualité
Les arrêts provoqués par des crises soudaines sapent la confiance des clients et les capacités financières et humaines des entreprises à rétablir la situation. Or, l’accès à des données fiables et temps réel réduit l’incertitude et améliore votre aptitude à surmonter les difficultés.
La collecte et l’analyse de cette data en temps réel vous permettront même de résoudre les problèmes en amont, avant qu’ils ne se matérialisent.
Pour preuve, l’IA et les jumeaux numériques aident à affiner les prévisions et à modéliser les conséquences des changements. Les entreprises gagnent ainsi en efficacité et en agilité, tout en assurant leur continuité opérationnelle. Ainsi, le jumeau numérique permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et de simuler l’impact des modifications sur les flux de personnes et de matières, sans aucune manipulation physique. Par ailleurs, les modèles de données vous apportent l’assurance que vos plans génèreront les économies escomptées, sans mauvaises surprises. Non seulement ils contribuent à de meilleurs résultats, mais ils vous simplifient aussi la vie.
En cas de problème, les données offrent aux entreprises toute la visibilité qui leur permet d’en déterminer l’origine. Ainsi, grâce au ML, il est possible de trouver la cause de la panne et de la réparer. Pour les entreprises, cette identification rapide des problèmes a un double avantage : réduire les coûts et éviter la perte de clients.
Une stratégie IT bien pensée est la clé de cette visibilité dont l’industrie dépend tant. C’est par elle que passent la production et l’analyse de données fiables en temps réel, matière première indispensable à des décisions stratégiques porteuses d’une croissance rentable. Or, pour libérer tout le potentiel de la data, les industriels doivent disposer d’une infrastructure réactive et d’une plateforme pour l’innovation. Fiabilité, résilience, agilité, sécurité… tels sont les quatre piliers cardinaux de toute entreprise.
Depuis des dizaines d’années, Verizon aide les industriels à relever leurs plus grands défis. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial et notre vaste écosystème IT et de sécurité pour accélérer votre transformation et concrétiser les promesses du digital à moindre risque.