Le fonctionnement, la productivité et la sécurité de vos opérations et technologies industrielles passent par des données fiables et récentes. Mais pour cela, vous devez pouvoir compter sur des infrastructures intelligentes capables de connecter l’ensemble des équipements en toute transparence et en toute sécurité. En recentrant votre stratégie sur la data et la connectivité, vous pourrez résoudre les problèmes plus rapidement, gagner en visibilité et booster l’efficacité opérationnelle de l’IT et des autres fonctions.
Contexte économique et international instable, pénurie de compétences et émergence de l’intelligence artificielle (IA), recrudescence de cyberattaques de plus en plus sophistiquées… les difficultés s’accumulent pour les entreprises en général, et les industriels en particulier. Dès lors, tout retard à investir dans la transformation digitale pourrait mettre en péril votre compétitivité voire, pire encore, la survie même de votre entreprise.
Les données fiables en temps réel s’avèrent indispensables à bien des niveaux :
- Amélioration des décisions liées aux technologies industrielles et opérationnelles
- Affinement des prévisions
- Amélioration de la qualité des produits
- Réduction des gaspillages
- Optimisation opérationnelle des machines et des usines
- Renforcement de la sécurité au travail
- Meilleure gestion des coûts et optimisation des investissements dans un contexte de restrictions budgétaires
Quand les données favorisent une industrie efficace et durable
Selon les Nations Unies, l’industrie figure parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde 1. Malgré ce tableau plutôt sombre, une bonne nouvelle émerge : les acteurs du secteur se tournent vers de nouvelles technologies comme le machine learning (ML), l’IA et l’analyse prédictive pour réduire leur impact.
En créant un écosystème industriel agile, connecté et intelligent autour de la data, les industriels seront en mesure de :
- Resserrer le contrôle sur leur supply chain
- Prédire la demande et les matières premières requises
- Réduire les gaspillages
- Améliorer la productivité
Mieux encore, ils pourront s’imposer comme une force de changement et d’évolution vers une industrie plus durable. Ainsi munis de données fiables en temps réel, ils pourront publier des rapports RSE (responsabilité sociétale des entreprises) communiquant clairement les progrès réalisés dans ce domaine. En plus d’inspirer les autres acteurs, cet engagement pour l’environnement s’avère de plus en plus nécessaire pour recruter les talents et séduire les consommateurs.
La réduction des émissions de CO2 n’est cependant pas la seule promesse de la data dans l’industrie : elle permet également de réduire les coûts. Concrètement, investir dans la transformation digitale, c’est :
- Déployer l’IA et le ML pour optimiser la performance des équipements et des collaborateurs, avec à la clé une augmentation d’entre 15 et 30 % de la productivité du travail 2
- Jouer la carte de l’automatisation pour rationaliser les effectifs, baisser les coûts et réduire le risque d’erreur humaine
- Recourir à l’analyse prédictive pour modéliser, anticiper et atténuer les effets des crises (pénuries de matières dans la supply chain, retards de livraison et autres contretemps coûteux)
En alimentant des modèles ML d’une combinaison de données internes et d’informations externes (prévisions météorologiques, indicateurs économiques, données démographiques), vous obtenez des éclairages proches de l’intuition humaine. Et en cas de scénario catastrophe, ces informations peuvent vous aider à limiter les dégâts et à accélérer la reprise de l’activité.
En clair, les entreprises intelligentes et connectées résistent mieux aux aléas. Leur atout ? Une visibilité accrue qui leur permet de mieux détecter les signaux faibles, prévoir les problèmes et ainsi contenir l’onde de choc.
Quand les données améliorent la maintenance et le fonctionnement des équipements
Les modèles IA/ML permettent d’implémenter une maintenance prédictive qui remplace les plannings fixes par une maintenance dynamique. L’objectif : réduire les interventions et les temps d’arrêt inutiles.
Par exemple, des capteurs IIoT (Internet industriel des objets) peuvent détecter des vibrations sur un équipement. L’information est alors transmise à un modèle IA/ML qui vérifie la nécessité d’intervenir immédiatement ou pas. Ces modèles peuvent même s’appuyer sur des capteurs synthétiques, tels que les flux vidéo de caméras de sécurité, pour repérer les anomalies potentielles : usure, dommage, fuites de liquide de refroidissement, etc. En plus de maximiser la durée de vie des composants consommables, cette approche vous aide à éviter certaines pannes et autres problèmes de sécurité.
Pour preuve, le recours à la maintenance prédictive permet de détecter près de 50 % des causes d’interruption et d’améliorer le temps de fonctionnement et la productivité 3.
Quand les données renforcent la sécurité au travail
Dans un secteur où la sécurité des collaborateurs doit toujours primer, la data et les technologies s’avèrent d’une importance capitale. Ainsi, les modèles IA/ML peuvent traiter les flux vidéo des processus de production et générer des éclairages et alertes en temps réel. Le but : faciliter le contrôle qualité et repérer rapidement les dysfonctionnements. Concrètement, miser sur la connectivité et des données fiables et instantanées peut vous aider à prévenir les accidents, mais pas seulement :
- Utilisez l’IA pour arrêter automatiquement les machines en cas d’intrusion dans une zone dangereuse ou interdite
- Effectuez des analyses vidéo pour détecter le non-port des équipements de sécurité obligatoires et automatiquement désactiver les équipements concernés
- Embarquez des caméras sur des robots mobiles autonomes et pilotées par IA pour identifier les besoins de formations complémentaires
- Implémentez des capteurs intelligents pour surveiller la vigilance des agents et des conducteurs d’engins, et envoyer des rappels de sécurité en temps réel
Formation, onboarding, montée en compétences… le duo IA et nouvelles technologies a beaucoup à offrir aux travailleurs en usine, bien au-delà de la seule sécurité. Ainsi, en matière de formation à l’utilisation des équipements, la réalité augmentée peut nettement améliorer l’engagement collaborateur. Sans surprise, la pénurie mondiale de compétences figure parmi les principales préoccupations de nombreux industriels. Selon une enquête Deloitte, la fidélisation des collaborateurs les plus performants représentait un impératif stratégique pour un dirigeant sur trois en 2023. Par ailleurs, pour 74 % de ces responsables, le recrutement des talents se classe dans le top 5 des priorités 4. De l’intégration des nouvelles recrues à la fidélisation des équipes existantes, en passant par la formation et la montée en compétences, l’IA et la data s’imposent donc comme des alliées précieuses.
Dans le domaine de l’OT et du pilotage opérationnel des usines, la visibilité tient un rôle primordial. C’est par elle que passent la production et l’analyse de données fiables en temps réel, matière première indispensable à des décisions stratégiques sur tous les plans. Cela va d’une plus grande efficacité de la sécurité et de la supply chain à l’entretien de vos infrastructures OT critiques. En clair, vous devez pouvoir compter sur une visibilité totale et ultra précise.
Depuis des années, Verizon aide de nombreux industriels à libérer tout le potentiel de leurs données. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial, notre expertise en IT et sécurité, et notre vaste écosystème pour donner vie à ces idées. Notre mission : accélérer votre transformation, améliorer votre productivité et concrétiser les promesses de l’Industrie 4.0 à moindre risque.