En tant qu’industriel, l’efficacité constitue déjà un rouage essentiel de votre stratégie d’entreprise. Et entre intelligence artificielle (IA) et Internet industriel des objets (IIoT), vous disposez désormais de technologies innovantes pour atteindre vos objectifs dans ce domaine. À condition d’en exploiter tout le potentiel.
Déficit de compétences, contexte géopolitique instable, pénuries de matières dans la supply chain… à l’heure où les facteurs externes impactent considérablement les industriels, la survie des entreprises passe par l’investissement dans des solutions technologiques innovantes. Pour maintenir votre compétitivité sur le long terme, vous devez pouvoir non seulement faire plus avec moins, mais aussi gagner en efficacité.
Et même si les résistances au changement peuvent compliquer l’innovation, les données issues des technologies intelligentes vous permettront de mesurer le ROI, dissiper les réticences et améliorer vos performances.
Car qui dit gains d’efficacité dit :
- Réduction des coûts
- Équilibrage des ressources et opérations plus lean
- Maintien de la productivité et des temps de fonctionnement
« Si la robotique et l’automatisation améliorent l’efficacité, c’est de l’intelligence artificielle et du machine learning que vient le vrai avantage. Une automatisation accrue peut engendrer des gains de productivité… »
- Deloitte 1
La réalité augmentée et virtuelle, leviers d’efficacité
Le binôme réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (AR) a le pouvoir de rendre la formation, le développement et le prototypage plus immersifs, plus collaboratifs et plus innovants.
Investissez dans ces technologies pour venir en appui de vos collaborateurs, augmenter leurs performances et gagner du temps. Par exemple, certaines entreprises mettent l’AR et la VR à la disposition de leurs équipes de conception et R&D pour favoriser la visualisation des designs, la collaboration interéquipe et la modélisation digitale immersive. Dans les domaines de la formation et de la maintenance, l’AR superpose des instructions d’utilisation sur les machines pour réduire le nombre de formateurs nécessaires.
« La réalité augmentée (AR) représente l’une des innovations à plus fort impact dans l’industrie aujourd’hui. Parce que ses applications s’étendent à une multitude d’équipements et s’adaptent à presque tous les contextes, l’AR n’est plus une technologie de niche ni une curiosité réservée aux salons professionnels. »
- The Manufacturer 2
Le machine learning (ML), l’IA et l’IIoT peuvent contribuer à renforcer l’efficacité des systèmes OT et à réduire leur bilan énergétique et leur production de déchets. Ainsi, les capteurs et les technologies ML s’avèrent utiles pour contrôler divers facteurs : consommation d’énergie des machines et installations, quantité de déchets, production calorifère, et productivité. Les capacités d’analyse temps réel de l’IA vous permettent de connaître votre bilan carbone à tout moment. À vous ensuite d’exploiter ces éclairages pour impulser les changements qui feront de vous l’entreprise responsable et vertueuse qu’exigent désormais les clients et les partenaires. Côté réduction des gaspillages, l’IA analyse les tendances du marché pour prévoir la demande au plus près, évitant ainsi les excédents comme les ruptures de stock.
Quand efficacité rime avec pérennité
Misez sur l’IA pour diversifier votre réseau de fournisseurs, y compris par une meilleure répartition géographique. Crises politiques, catastrophes naturelles, problèmes économiques... mettez-vous à l’abri des perturbations qui peuvent affecter une région ou un prestataire unique en diversifiant votre supply chain. En plus de limiter les temps d’arrêt, vous économiserez du temps, de l’argent et des ressources à tenter de pallier dans l’urgence.
Le ML, l’IA et les capteurs IIoT ont vocation à accroître votre efficacité opérationnelle et votre productivité, tout en évitant les sureffectifs. Ces technologies peuvent surveiller l’efficacité, la consommation d’énergie, les vibrations et la température des machines sans aucune intervention humaine. Elles ouvrent ainsi la voie à la maintenance prédictive en remplacement des interventions à date fixe, toujours coûteuses et souvent inutiles. Cette maintenance prédictive contribue également à optimiser l’état des machines, leur fonctionnement et leur durée de vie. Côté sécurité au travail, ces nouvelles technologies améliorent les procédures en réduisant le facteur humain. Grâce aux capteurs et à l’automatisation, tout manquement aux protocoles de sécurité est signalé, notamment lorsqu’un agent franchit une zone dangereuse ou non autorisée.
En plus de rendre votre entreprise plus efficace, plus productive, plus résiliente et plus vertueuse, les technologies intelligentes vous permettent d’évaluer leur propre retour sur investissement. Environnement de production, installations, architecture, supply chain... l’IA vous livre des éclairages pointus sur vos domaines d’excellence, les axes à améliorer et les effets des changements ou investissements engagés.
Ensemble, innovons et exploitons toute la puissance des technologies de pointe pour accroître l’efficacité et la résilience à l’échelle de votre entreprise. Nous avons déjà accompagné de nombreux industriels sur cette voie. Ce que nous avons fait pour eux, nous pouvons le faire pour vous. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial, notre expertise en IT et sécurité, et notre vaste écosystème pour donner une application concrète à ces technologies. Notre mission : accélérer votre transformation et concrétiser les promesses de l’Industrie 4.0 à moindre risque.