Les technologies de Smart Manufacturing aident les industriels à faire plus avec moins. À condition d’en exploiter tout le potentiel. Dans un secteur marqué par des supply chains complexes, des perturbations fréquentes et une concurrence féroce, les industriels doivent redoubler d’efficacité pour maintenir leur productivité et la qualité de leurs produits.
Plus de visibilité, plus de contrôle, plus de fonctionnalités… les technologies intelligentes et l’Internet industriel des objets (IIoT) leur apportent tout ce dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs et actionner les leviers de croissance à tous les niveaux.
« Pour améliorer l’efficacité, vous devez trouver le bon mix technologique pour renforcer les fondamentaux (automatisation des processus, analyse des données…) et explorer de nouvelles possibilités. »
- Deloitte 1
Une supply chain plus efficace
La latence ultra faible des réseaux 5G locaux permet aux technologies intelligentes (robotique, capteurs IIoT, automatisation, IA) d’accroître l’efficacité des supply chains et des chaînes de production.
« Robots automatisés, caméras, capteurs… ces outils futuristes sont déjà bien implantés dans le secteur industriel. Les données qu’ils produisent permettent de surveiller les opérations et d’orienter les décisions pour optimiser l’efficacité des usines et de tout ce qu’elles renferment. Les analyses par IA fournissent déjà des prévisions ultraprécises et améliorent la gestion des risques pour accroître la résilience face à des problématiques sociales, environnementales et économiques plus complexes que jamais. »
- The Manufacturer 2
L’IA identifie les problèmes d’efficacité et recommande des actions pour les corriger. Elle recueille, traite et analyse des données en continu pour en faire émerger des tendances qui vous aideront à optimiser l’utilisation de vos ressources et de votre budget. L’IA et l’IIoT offrent ainsi de précieux éclairages pour accroître l’efficacité dans de nombreux domaines :
- Transport – Recommandations d’itinéraires plus économes en carburant pour réduire les coûts et accélérer la livraison des produits dans de meilleures conditions
- Gestion des inventaires et contrôle climatique – Prévention des excédents ou des ruptures de stock, déclenchement d’alertes lorsque la température passe au-dessus ou en dessous du seuil optimal
- Niveaux de demande
- Réduction des coûts des fournisseurs et sous-traitants
Côté approvisionnements, l’IA vous aide également à diversifier votre réseau de fournisseurs pour mieux résister aux aléas. Tensions géopolitiques, ralentissement économique et catastrophes naturelles sont autant de facteurs imprévisibles qui peuvent ébranler votre supply chain et nuire à l’efficacité de votre entreprise. En diversifiant les sources d’approvisionnement, vous réduisez l’impact de ces perturbations pour maintenir les niveaux et les cadences de production. Résultat, le temps que vous passiez à résoudre les problèmes de supply chain peut désormais être consacré au développement des produits et de votre base client.
« Les supply chains optimisées par l’IoT sont intrinsèquement plus efficaces. Les appareils IoT fournissent des données en temps réel qui aident les entreprises à identifier plus rapidement les points de blocage et les inefficacités. »
- Entrepreneur 3
Des équipes et une infrastructure OT plus efficaces et plus lean
Dans un contexte marqué par une pénurie chronique de talents, vous devez affecter vos collaborateurs aux bonnes missions et au bon moment. IA, robotique, IIoT, réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR)… toutes ces technologies innovantes vous aident à booster leur efficacité.
La robotique et l’IIoT automatisent les tâches manuelles et répétitives pour permettre aux équipes de se recentrer sur les activités stratégiques. Les robots effectuent des tâches difficiles et éprouvantes : préparation des commandes, manutention des produits et des matières premières, manœuvres complexes, etc. De leur côté, les capteurs IIoT assurent la surveillance des machines, des inventaires et des conditions climatiques dans les entrepôts. Quant aux outils d’automatisation, ils évitent à vos collaborateurs d’avoir à saisir manuellement une multitude de données. Vous gagnez ainsi un temps précieux, tout en réduisant les coûts et le risque d’erreur humaine (et donc le temps passé à les corriger).
« Les industriels font face à des défis d’une ampleur sans précédent qui freinent la production, la livraison et la vente des produits, mais aussi leur capacité à satisfaire les exigences des clients. Pour les surmonter, ils doivent miser sur l’automatisation. »
- The Manufacturer 4
Entre fabrication « dans le noir » et télétravail, l’Industrie 4.0 élargit le champ des possibles. Grâce au triptyque machine learning (ML), IA et automatisation, vos équipes surveillent, contrôlent et gèrent votre infrastructure et vos équipements OT à distance. Vous pouvez ainsi étendre votre vivier de talents et accroître l’efficacité de vos opérations OT.
Côté maintenance, les outils ML, IA et les capteurs IIoT surveillent les vibrations, la température et la consommation d’énergie des machines en temps réel. Ils signalent tout écart par rapport aux paramètres de référence, anticipant ainsi les pannes et éliminant les coûts liés aux opérations de maintenance planifiée. Cette approche de maintenance prédictive a également l’avantage de prolonger la durée de vie de vos équipements.
La maintenance prédictive, l’IIoT et l’IA vous aident à adopter des pratiques plus sobres en eau et en énergie, sans compromis sur le rendement de vos équipements et de vos installations. Par exemple, l’IA mesure la quantité d’énergie consommée et identifie les axes de réduction des gaspillages, puis intègre ces informations à vos stratégies de développement durable. Vos clients et partenaires exigent des engagements RSE forts pour atteindre leurs propres objectifs environnementaux.
Les technologies immersives et interactives comme l’AR et la VR facilitent les formations et la maintenance. Équipés d’un casque de réalité augmentée, les opérateurs voient s’afficher sur les machines des instructions d’utilisation ou de maintenance. Ils montent ainsi plus vite en compétences sans mobiliser une armée de formateurs.
Les technologies intelligentes débarquent en force dans l’industrie. Mais attention : l’automatisation, l’IA et autres innovations ne peuvent exprimer leur potentiel que si elles s’appuient sur un réseau haut débit à faible latence, gage de connectivité et de productivité pour votre entreprise. Tâches répétitives, logistique, maintenance… les solutions de Smart Manufacturing prennent le relais de l’humain sur tous les fronts pour réduire vos coûts et vous faire gagner du temps. En jouant à fond la carte de l’efficacité, vous pourrez produire mieux et plus rapidement avec moins de ressources. De quoi prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, maintenant et pour longtemps.
Ensemble, innovons et exploitons toute la puissance des technologies de pointe Avec à la clé des résultats remarquables dans toute l’entreprise en matière de productivité, efficacité et de résilience. Nous avons déjà accompagné de nombreux industriels sur cette voie. Ce que nous avons fait pour eux, nous pouvons le faire pour vous. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial, notre expertise en IT et sécurité, et notre vaste écosystème pour donner une application concrète à ces technologies. Notre mission : accélérer votre transformation et concrétiser les promesses de l’Industrie 4.0 à moindre risque.