Aujourd’hui, les acteurs de l’industrie font face à une multitude de défis. Pour les affronter, ils doivent s’entourer des meilleurs. Ainsi, selon Deloitte, 74 % des dirigeants placent le recrutement des talents dans le top 5 de leurs priorités 1. Car investir dans l’humain est devenu une condition essentielle pour concrétiser leurs ambitions et assurer le succès de leur entreprise.
Si l’humain joue un rôle primordial dans la réussite des industriels, la pénurie de talents complique cependant la donne. Heureusement, l’innovation peut les aider non seulement à atteindre leurs objectifs stratégiques, mais également à accroître l’attractivité de leur marque employeur.
Toute personne dotée de responsabilités dans le management des talents doit donc faire de l’investissement technologique une priorité pour prendre l’avantage sur trois tableaux :
- Recrutement et rétention des talents pour concrétiser les objectifs clés
- Développement de nouveaux produits et accroissement du chiffre d’affaires
- Hausse de la productivité et de la rentabilité
Attirer et fidéliser les talents grâce à l’innovation
Dans l’industrie, près de 45 % des dirigeants disent avoir déjà été contraints de refuser une opportunité commerciale par manque d’effectifs 2. C’est donc sans surprise qu’un tiers des dirigeants ont fait de la fidélisation des talents leur priorité stratégique pour 2023.
Les technologies de pointe peuvent aider les acteurs de l’industrie à :
- Adopter le travail hybride pour accroître leur vivier de talents potentiels
- Instaurer des programmes de récompense et proposer des formations personnalisées et engageantes
- Asseoir leur réputation d’employeur innovant qui respecte ses engagements RSE
- Renforcer la sécurité sur le lieu de travail
Aujourd’hui, les candidats à l’embauche recherchent bien plus qu’un salaire attractif. Ils veulent également plus de flexibilité, notamment grâce au télétravail. Dans cette nouvelle ère, investir dans des technologies de connectivité et de sécurité devient un atout essentiel. Autre exigence : les collaborateurs privilégient les employeurs qui investissent sur le long terme. Car l’avenir de l’entreprise est aussi le leur. Ainsi, les industriels aux prises avec un parc technologique vieillissant doivent prévoir une stratégie de modernisation, au risque de voir les candidats choisir leurs concurrents.
Pour attirer les talents et booster l’engagement de vos équipes existantes, vous devez afficher vos valeurs éthiques et vous positionner en entreprise visionnaire. Les candidats veulent s’assurer que leur futur employeur partage leurs valeurs. Qu’il s’agisse d’investir dans des technologies durables ou de rendre les processus plus faciles à appliquer, toutes ces initiatives auront un réel impact sur votre attractivité.
Par exemple, déployer des technologies de mesure, de reporting et de réduction de votre empreinte carbone peut jouer en votre faveur aux yeux des candidats.
Mais attirer les talents n’est que la première étape. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, vous devez la garder. En déléguant les tâches monotones et rébarbatives à l’automatisation, à l’intelligence artificielle (IA), au machine learning (ML) et à la robotique, les industriels peuvent confier des missions plus gratifiantes à leurs collaborateurs. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.
Toutefois, maîtriser ces nouveaux outils passe souvent par des formations. Là aussi, la technologie peut vous venir en aide. Il existe en effet des solutions innovantes pour rendre les formations plus engageantes et épauler les collaborateurs dans leur travail.
Certains industriels utilisent par exemple la réalité augmentée pour former leurs salariés sur les nouveaux équipements, puis pour leur fournir des instructions détaillées lorsqu’ils opèrent la machine en production. En cas de doute, le collaborateur peut utiliser l’aide virtuelle ou demander conseil à un collègue plus expérimenté. Grâce à la technologie, vos équipes collaborent efficacement, même à des milliers de kilomètres.
Des technologies axées sur l’humain pour booster la productivité
La sécurité au travail est un enjeu primordial, tant pour le bien-être et la santé de vos collaborateurs que pour votre réputation. Les technologies comme le tandem IA/ML, l’analyse vidéo intelligente et les capteurs renforcent la sécurité sans imposer à vos équipes des processus fastidieux, source de frustration et frein à la productivité.
La technologie offre de nombreux avantages :
- Suivi en temps réel de la conformité aux politiques de sécurité, et arrêt automatique des machines en cas d’incident
- Automatisation des tâches laborieuses sur lesquelles les collaborateurs risquent de relâcher leur vigilance et être victimes d’un accident
- Identification plus rapide des problèmes de supply chain pour réduire le gaspillage et renforcer la sécurité
Ce n’est pas tout, les industriels utilisent également la 5G privée et l’Edge Computing pour exploiter l’immédiateté du temps réel. En équipant leurs installations, leurs machines et leurs robots de capteurs couplés à la surveillance vidéo intelligente, ils peuvent jouer à fond la carte de la prévention. Par exemple, si un opérateur ne porte pas son équipement de protection individuelle, le système désactive la machine jusqu’à ce qu’il endosse la tenue réglementaire. Un tel dispositif peut également envoyer un signal pour prévenir un accident, comme une collision entre deux véhicules, ou entre un véhicule et un piéton.
La technologie n’a pas besoin d’être complexe et intrusive. Au contraire, elle vous simplifie grandement la vie. L’identification biométrique en est un parfait exemple. Les collaborateurs oublient parfois leurs badges ou leurs dongles à la maison. Les scanners d’empreinte digitale et les systèmes de reconnaissance faciale éliminent non seulement le problème, mais ils renforcent également la sécurité. La reconnaissance faciale, par exemple, s’opère sans contact et empêche le talonnage (lorsqu’une personne non autorisée se glisse derrière un collaborateur pour entrer dans une zone sécurisée).
Ce n’est pourtant qu’un début. Dans les usines, les robots mobiles autonomes et les drones sont désormais monnaie courante. Ils libèrent les collaborateurs des tâches les plus éprouvantes physiquement, évitant ainsi les blessures. Les industriels se tournent également vers la robotique collaborative (cobotique), où salariés et machines travaillent en parfaite synergie.
Le bon réseau peut vous aider à exploiter les avantages des technologies innovantes et à centrer vos opérations sur l’humain. Les outils de pointe, associés à une connectivité ultra-fluide, boostent l’engagement, améliorent les formations et renforcent la sécurité. Autant d’initiatives qui auront un impact direct sur vos opérations… et l’attractivité de votre marque employeur.
Ensemble, innovons pour concevoir des stratégies qui placent l’humain au cœur de vos activités. Nous avons déjà accompagné de nombreux industriels sur cette voie. Ce que nous avons fait pour eux, nous pouvons le faire pour vous.
Forts de leur longue expérience dans le secteur, les experts Verizon vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial, notre expertise en IT et sécurité, et notre vaste écosystème pour donner vie à ces idées.