Si les industriels ne cessent d’innover, les cybercriminels aussi. Dans la transition vers l’Industrie 4.0, les investissements dans les technologies intelligentes se traduisent par des gains de productivité et d’efficacité considérables dans tout l’écosystème industriel. Revers de la médaille, l’intégration de nouvelles technologies et la convergence de l’IT et de l’OT risquent également d’élargir votre surface d’attaque.
Aujourd’hui, l’industrie est le secteur le plus touché par les cyberattaques à l’échelle mondiale 1. Réputation entachée, sanctions financières, coûts de remédiation… les conséquences d’une compromission de données sont potentiellement désastreuses pour toutes les entreprises. Mais pour les industriels, l’onde de choc peut aussi s’étendre aux installations, aux salariés et même aux consommateurs.
Voici un petit aperçu des attaques potentielles :
- Ransomware – Les cybergangs prennent vos secrets industriels et votre propriété intellectuelle en otage jusqu’au versement d’une rançon
- Phishing – Un email ou un site frauduleux servent à leurrer vos collaborateurs pour compromettre leur appareil ou leurs données
- Attaques par interception (« Man-in-the-middle ») – Les cybercriminels interceptent des communications et dupent vos collaborateurs pour obtenir des informations et fichiers confidentiels transmis à d’autres collègues
Informations financières, dossiers clients, plans de produits, travaux de R&D… ces attaques peuvent compromettre une grande variété de données, avec des répercussions souvent très sévères. Si sévères que nombre d’industriels n’hésiteront pas à verser la rançon pour éviter la catastrophe. Les cybercriminels le savent.
En investissant dans les bonnes technologies, vous pouvez simplifier, renforcer et automatiser la sécurité dans toute votre entreprise pour mieux protéger vos données et assurer la continuité de vos opérations.
Misez sur une approche unifiée de la cybersécurité
Cette approche unifiée passe par une étroite collaboration des équipes IT et OT. Pour éviter que les attaquants ne s’engouffrent dans la moindre brèche, alignez vos politiques de sécurité OT sur les politiques de cybersécurité à l’échelle de l’entreprise.
L’intégration de nouvelles technologies dans les équipements OT et les solutions IIoT (Internet industriel des objets) risque d’élargir la surface d’attaque de ces cibles déjà fort prisées. D’où l’importance des tests d’intrusion et des analyses de vulnérabilité pour identifier les failles dans votre réseau IIoT et y remédier avant qu’il ne soit trop tard.
Une menace connue est une menace à moitié résolue
Savoir, c’est pouvoir. En cernant le caractère de la menace en présence, vous aurez toutes les cartes en main pour mieux structurer votre budget sécurité, renforcer vos dispositifs de défense et, in fine, maintenir votre productivité et la continuité de votre activité.
Le Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR) est la référence incontournable sur les compromissions de sécurité. Chaque année, l’équipe DBIR passe à la loupe des dizaines de milliers d’incidents et de compromissions survenus aux quatre coins du globe. Elle met au jour les grandes tendances et aide les entreprises à baser leur programme de cybersécurité sur des données concrètes.
Les industriels avec lesquels nous échangeons reconnaissent souvent ne pas maîtriser suffisamment leur environnement pour pouvoir enclencher un réel changement en matière de sécurité.
Heureusement, il existe des solutions. Ainsi, les outils de détection automatique peuvent identifier les équipements du réseau qui accèdent aux données. Côté gestion et sécurisation de l’IoT, des plateformes comme ThingSpace peuvent simplifier les choses. Quant aux solutions de prévention des pertes de données (DLP), elles aident à localiser et classer les données, tout en fixant des règles et des paramètres d’alerte pour leur transfert et leur partage.
N’hésitez pas à demander de l’aide
En simplifiant les solutions et en exploitant les outils d’automatisation, les entreprises allègent la charge de travail de leurs équipes. Dans ce domaine, la plupart des entreprises choisissent de faire appel à des tiers. Les partenaires externes interviennent en appui de vos collaborateurs. Mais ils font bien plus que cela. Ils vous apportent toute l’étendue de leur expertise et de leur expérience acquises au contact direct des problèmes de sécurité les plus complexes et les plus variés. Le bon partenaire peut ainsi vous aider à créer un environnement robuste et propice à l’innovation pour vous recentrer sur vos facteurs de différenciation et faire de la sécurité un nouveau levier de compétitivité.
Depuis des dizaines d’années, Verizon aide les industriels à relever leurs plus grands défis. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial et notre vaste écosystème IT et de sécurité pour accélérer votre transformation, mieux gérer les risques liés au changement et concrétiser les promesses du digital.